Idées cadeaux

26/11/2018

DU VÉLOCIPÈDE AU CYCLISME …

Jérôme Sorrel, cycliste et vélotafeur, nous brosse un billet averti sur ce livre : Le Cyclisme théorique et pratique en 1893.

Une excellente idée cadeaux !

Prix = 16, 90€

Du vélocipède au cyclisme… il n’y a qu’un tour de roues… et quelques génies visionnaires.

On a coutume de dire que la vie est un cycle. Après avoir lu “le cyclisme théorique et pratique en 1893” écrit par Louis Baudry de Saunier, texte réédité dernièrement par la maison d’édition Chistera, nous serions tentés d’annoncer que le bicycle c’est la vie.

Ce texte qui a 125 ans cette année est d’une étonnante modernité lorsqu’il décrit l’avènement du vélocipède, lorsqu’il évoque “l’avenir du cyclisme” qui deviendra “probablement un sport quasi universel d’où les agonisants et les culs-de-jatte seront seuls bannis” (Même si n’en déplaise à Louis, les agonisants et les culs-de-jatte peuvent s’exercer au cyclisme moderne). Ce texte est aussi d’une autre époque et reflète parfaitement la société en cette fin de 19ème siècle. Les commentaires, au charme disons… désuets, sur le cyclisme au féminin, ou concernant les relations “Je t’aime moi non plus” avec nos voisins anglais sont savoureux et d’une fraîcheur qui va nous manquer de plus en plus en ces temps du politiquement correct, coûte que coûte.

Ce texte retrace l’avènement du vélo comme moyen de locomotion, comme discipline sportive. Vous constaterez que la “vélorution” ne s’est pas fait sans heurts et sans réticences des Politiques et des pouvoirs en place. Ce que nous appellerons aujourd’hui les Lobby.

L’Histoire se répète. En ville et à la campagne le vélo a remplacé au début du 20ème siècle le cheval, puis la voiture a remisé à la cave la bicyclette. Il semblerait qu’un mouvement de fond relègue la voiture au garage pour redonner ses lettres de noblesse au vélo comme outil de mobilité en milieu urbain en tout cas.

Ce texte de Louis Baudry de Saunier, est semble-t-il, le premier à utiliser le terme de cyclisme dans son titre. C’est finalement ici, que résonne toute sa modernité. Pas besoin d’avoir les mollets rasés pour savourer ce texte. Et si vous êtes un cycliste avertit, vous prendrez aussi beaucoup  de plaisir à lire les récits des courses de l’époque. Vous apprendrez que le maillot vert au Tour de France ne couronne pas le meilleur sprinteur mais le coureur proposant le “meilleur emballage final”. “l’emballage est la partie la plus importante de la course et celle d’où dépend ordinairement son issue;

En ce qui nous concerne chez Kilomètre O, vous l’aurez compris, nous avons été emballé par ce livre. Lu, au train (évidemment) et nous ne saurions que trop vous conseiller de l’ajouter dans votre liste des livres à lire.

Hasard de l’histoire? Bien sûr que non. Votre Boutique de vélo préférée est située 20 rue des Acacias à Paris, (Kilomètre 0 pour nous nommer). Cette même rue des Acacias abritait dans les années 1870 la Maison Meyer, dont vous pouvez retrouver un photo de sa production en lien ici: Vélocipède Meyer

les rues de Paris ressemblaient à cela à cette époque. Le tramway avait la forme d’une diligence.

source: http://www.parisrues.com/ruesgen/paris-avant-00-ponts.html

Chez Kilomètre 0, nous vous accueillerons avec plaisir autour d’un café pour parler de l’Histoire du vélo et pourquoi pas vous aider à écrire votre propre Histoire sur votre vélo.